Une fois encore l’Ensemble Calliopée nous invite à un voyage artistico-scientifique et nous embarque, en musique, au temps de la préhistoire.
RITUEL(S), comme Préhistophonia que nous avions reçu la saison passée, est né de la collaboration de Calliopée avec le Musée de l’Homme et du désir d’aller fouiller aux origines ancestrales de l’art. Quel était le paysage artistique des premiers hommes? Leur musique? Leurs instruments? Et comment tout cela peut inspirer les créateurs d’aujourd’hui?
Le samedi nous invitons enfants et familles à se plonger dans cet univers grâce à un atelier de découverte. Ils pourront voir de près, toucher, essayer, expérimenter les instruments et les sons, vibraphone, marimba, et autres percussions, mais aussi bien sûr l’alto. L’atelier sera suivi d’un « mini » concert que donneront les artistes.
Karine Lethiec et Thierry Miroglio sont tous deux de grands musiciens mais aussi des artistes engagés pour la création d’aujourd’hui. Ils interprètent les oeuvres créées par des compositeurs invités à se joindre à eux lors de ce voyage dans l’imaginaire aux origines de l’art.
Un événement en deux déclinaisons, un voyage archéo-musical intergénérationnel
RITUEL(S)
par l’Ensemble Calliopée
Karine Lethiec: Alto
Thierry Miroglio: Percussions
Avec l’aimable participation de Odile Romain, historienne