Réservations : theatrethenardier@gmail.com
La conversation
Laurene Helstroffer Durantel Contrebasse
Bruno Helstroffer Théorbe
« Contrebasse et théorbe apparurent au début du XVIIeme siècle, d’une nécessité probablement similaire: l’enrichissement du registre grave de la musique. Ils sont les émanations respectives de la viole et du luth qui avaient une grande habitude de concerter ensemble
dans les pratiques de la renaissance et du premier baroque.
Pour Laurene et Bruno Helstroffer, le pari fut de retrouver une conversation entre ces deux grands
instruments principalement sollicités aujourd’hui comme élément d’orchestre.
Pour se faire, retour à la période de leur création! C’est ainsi que Vitali l’italien, De Visée le français et Biber l’autrichien prennent place dans ce programme où l’audace réside dans les arrangements originaux des deux interprètes.
Cette liberté d’adaptation emporte également le duo vers les répertoires romantique et contemporain et vient nourrir le dialogue entre anciens et modernes. Un duo rare, intime et délicat ».
Nous avons choisi de faire un programme chronologique, tout en intimité et en intériorité, à l’image de notre duo.
Il démarre en Italie au 17ème siècle avec Romano Antonio Vitali, compositeur bolognese ayant fait évoluer l’écriture de la sonate. La contrebasse soliste et le théorbe accompagnateur, Laurène s’empare de trois danses enjouées et populaires, typiques de cette époque et qui le restèrent longtemps dans l’histoire de la musique.
Nous poursuivons dans un 17ème siècle français, âge d’or du luth, ou le théorbe devient soliste et la contrebasse accompagnatrice grâce aux arrangements par nos soins des pièces de Robert De Visée, en particulier avec la pièce « La Conversation », titre de notre programme qui évoque à merveille le charme de la rhétorique du luth.
Robert de Visée est un illustre musicien de la cour de Louis XIV, que le roi lui-même invitait régulièrement dans l’intimité de sa chambre sur les neuf heures du soir avant le dîner, pour le délasser de ses travaux de monarque. Le théorbe en profite pour parler seul ou accompagné et livrer ainsi ses secrets du passé, sans oublier de laisser la partie chantante à la contrebasse lors du saisissant Tombeau écrit par le compositeur en hommage à ses deux filles disparues.
C’est alors l’esprit exalté de Biber qui viendra réchauffer nos âmes avec l’ultime sonate du rosaire pour violon seul, adaptée ici pour la basse. (L’arrangement d’un instrument à un autre étant une pratique historique très courante.)
Tout comme De Visée mais avec un langage différent, la musique de Gabriel Fauré est toute tournée vers l’intériorité, loin des grands effets. De ces lignes romantiques, nous avons choisi d’interpréter une version de « Après un rêve » , qui raconte l’histoire de
ces amants, fuyant loin de la Terre vers la « Lumière » et finalement rattrapés par la nuit qui s’éteint…
Pour répondre aux suites instrumentales de l’ancien régime voilà l’œuvre du contrebassiste autrichien Hans Fryba qui composa la Suite dans le Style Ancien en 1899. Une des premières sorties solistiques de cet instrument d’orchestre après Giovanni Bottesini.
Enfin et pour finir ce programme, deux compositions de notre époque. Chrissie’s de Donald Grant originalement pour fiddle et adaptée ici au duo. Puis La Barque, écrite par Bruno spécifiquement pour la contrebasse de Laurene, en souvenir d’une promenade à deux sur une barque dans le limousin…
Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement. Merci de réserver par mail à theatrethenardier@gmail.com
