Sur scène, un piano à queue et un piano droit. Manu Galure et Lorenzo NAccaratos se font face. On les voit trafiquer dans les cordes, désosser les instruments, cogner, scotcher, et chaque chanson surprend par des sonorités nouvelles et des bruits étranges. Si écouter préparés est une expérience surprenante, observer des musiciens traiter leurs instruments comme un atelier de bricolage est un moment réjouissant. On retrouve Manu Galure toujours aussi électrique, toujours aussi fou, qui joue du pied, du coude, et qui grimpe sur les pianos, mais installe, avec délicatesse, entre deux instants de fracas, une douceur et une tendresse qu’on ne lui soupçonne pas.
« Voilà plus de 10 ans que Manu Galure chante. On l’a vu seul en scène ou avec des musiciens, on l’a vu utiliser des instruments étranges, on l’a vu jouer du piano beaucoup, on l’a entendu crier et taper du pied, où encore en première partie des concerts de Jacques Higelin, de Thomas Fersen ou d’Anne Sylvestre.
Du 22 septembre 2017 au 22 décembre 2019, Manu Galure a effectué un tour de France à pied et en chansons, joué près de 400 concerts et marché pas loin de 10 000 kilomètres. Les chansons de ce quatrième disque ont été écrites sur les chemins et chez les gens qui ont eu la gentillesse d’accueillir le baladin. Elles pourraient être un récit de voyage, la peinture d’un paysage ou un film d’aventure. C’est un peu tout ça, une promenade où l’on rencontre des sangliers qui vous mangent les pieds, des pompiers de Cherbourg, des éclipses solaires et des pique-niques sur la lune. Des pluies qui rendent fou, des lits trop petits et des pingouins qui puent, ou des arbres qui doublent des chanteurs. »
Presse :
« Jamais l’expression touche-à-tout de génie n’aura eu autant de sens… Manu Galure n’est pas un artiste comme les autres… Le toulousain vit dans son univers, fait de liberté, de création, de rencontres et d’amour…(…)Il nous offre un disque où tous les sons émanent de pianos préparés : avec des vis, des marteaux, une couverture de survie, du ruban adhésif, des épingles, des trombones, des tétines, des ressorts, une plaque d’immatriculation, de la feutrine, des pinces à papier, du fil de fer, des morceaux de cuir et… une meuleuse ! Alors, laissez-vous aller, ouvrez vos chakras, et accueillez le nouvel album d’un artiste fantasque et fantastique : Manu Galure. » Franck Langlois, France Bleu Haute-Garonne
Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement. Merci de réserver par mail à theatrethenardier@gmail.com