Préhistophonia / concert-récit immersif
par l’Ensemble Calliopée et Arpeggio Film
 UN VOYAGE ARCHEO-MUSICAL au cœur de peintures préhistoriques

Une immersion extraordinaire au cœur de peintures préhistoriques relevées au XXème siècle par des femmes peintres lors d’expéditions dans le monde entier et l’écho musical par 5 femmes d’aujourd’hui !
Une résonance entre les origines préhistoriques de la créativité humaine et son influence sur l’art contemporain.
Dans le cadre exceptionnel d’une résidence au Musée de l’Homme en 2023-2024 en résonance avec l’exposition Préhistomania, l’équipe de l’Ensemble Calliopée a tissé des passerelles entre passé, présent et avenir. Ainsi est né un voyage archéomusical conçu en lien avec l’équipe de médiation du Musée de l’Homme qui a été proposé en concert immersif déambulatoire au cœur de l’exposition entre janvier et mai 2024.
Fort de cette expérience hors norme, l’Ensemble Calliopée a créé un format « hors les murs » de cette aventure en faisant filmer par l’équipe de la société Arpeggio Film et le talentueux Julien Hanck les peintures présentées au public et les déambulations au cœur de tous les espaces de l’exposition.
Grâce à des projections de ces films pendant l’interprétation musicale du programme musical en concert, le public est véritablement plongé au cœur de la créativité artistique datant jusqu’à 30.000 ans, et qui a été la source d’inspirations des créations musicales.

Avec:
Karine Lethiec, alto
Kryštof Ma?atka, trans-instruments archaïques