Une fois encore l’Ensemble Calliopée nous invite à un voyage artistico-scientifique et nous embarque, en musique, au temps de la préhistoire.
RITUEL(S), comme Préhistophonia que nous avions reçu la saison passée, est né de la collaboration de Calliopée avec le Musée de l’Homme et du désir d’aller fouiller aux origines ancestrales de l’art. Quel était le paysage artistique des premiers hommes? Leur musique? Leurs instruments? Et comment tout cela peut inspirer les créateurs d’aujourd’hui?
Le dimanche nous vous proposons 4 œuvres, des créations inspirées de ces recherches et confrontations à la préhistoire. Certaines de ces œuvres sont inédites et seront jouées devant un public pour la première fois lors de ce concert! Et, chose rare, les compositeurs seront parmi nous et vous aurez la possibilité de discuter avec eux, les questionner, échanger si vous le souhaitez, autour d’un verre et d’une collation à l’issue du concert. Et puisqu’il n’y a pas une, ni deux cerises sur le gâteau, voici la troisième: nous aurons aussi la chance de pouvoir écouter Odile Romain, préhistorienne, spécialiste du site La vallée des merveilles, mondialement connu pour ses gravures rupestres… gravures ayant inspirées l’une des oeuvres qui sera interprétée par les musiciens lors de ce concert.
Karine Lethiec et Thierry Miroglio sont tous deux de grands musiciens mais aussi des artistes engagés pour la création d’aujourd’hui. Ils interprètent les oeuvres créées par des compositeurs invités à se joindre à eux lors de ce voyage dans l’imaginaire aux origines de l’art.
Un événement en deux déclinaisons, un voyage archéo-musical intergénérationnel
RITUEL(S)
par l’Ensemble Calliopée
Karine Lethiec: Alto
Thierry Miroglio: Percussions
Avec l’aimable participation de Odile Romain, historienne