Thénardier et ACDC (la face cachée du Théâtre Thénardier) ont l’honneur d’accueillir Erwan CIFRA , animateur, formateur et comédien professionnel sourd, spécialisé en performance de Visual Vernacular (VV).
Le stage dure 5 jours et est réservé :
Le Visual Vernacular, ou « VV » est un art visuel unique de la communauté sourde. N’essayez pas de lui trouver un équivalent, c’est impossible ! Ce n’est pas un poème, ni un mime, pas une chanson, ni du chansigne, ce n’est pas du cinéma muet, ni une représentation théâtrale, pas une peinture corporelle ni une danse… C’est du Visual Vernacular . C’est un art visuel. On s’inspire du cinéma, des BD, des jeux vidéos, pour représenter une histoire visuellement, avec son corps. Le VV n’est pas lié à une langue (pas même la langue des signes), c’est un art universel. Même si la langue des signes n’est pas universelle, cet art peut donc être compris de manière internationale. Ça signifie aussi que c’est un art qui peut être compris par tou·te·s, sourd·e·s comme entendant·e·s.
Le nom « Visual Vernacular » signifie que c’est un art visuel et vernaculaire. Un
Le premier à avoir donné son nom au VV et à l’avoir représenté sur scène est Bernard Bragg. Les premières performances de Visual Vernacular étaient très inspirées du cinéma (et elles le sont encore !) : on voit la scène selon différents plans, différents rôles, des gros plans, des décors qui peuvent changer… Au fil du temps, le VV évolue et des courants apparaissent : les jeunes artistes VV se disent plus inspirés par la BD et les jeux vidéos et ont souvent un style plus rapide.
Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement. Merci de réserver par mail à theatrethenardier@gmail.com