Le Théâtre Thénardier, un lieu à programmation irrégulière…
Nous sommes un théâtre indépendant, conçu et géré par un collectif d’artistes et techniciens du spectacle. La programmation est à notre image : multiple, pluridisciplinaire. Nous souhaitons proposer au public les artistes et spectacles qui nous enthousiasment, qui nous émeuvent et, aux artistes, un lieu chaleureux et accessible pour y travailler et y présenter leurs œuvres, dans des conditions plus abordables et humaines qu’à quelques stations de métro de là, au centre de Paris.
Notre histoire
En 2011, nous achetons l’ancienne mosquée de Croix de Chavaux, à Montreuil, inoccupée alors depuis deux 2 ans. Le projet est d’en faire nos logements et un théâtre dans lequel nous pourrons répéter, créer, nos propres projets, mais aussi dans lequel nous pourrons inviter et proposer au public les spectacles qui nous enthousiasment, qu’on a envie de faire partager. Nous voulons aussi proposer aux amis, aux Cies et artistes de notre connaissance, un espace de travail qui ne soit pas hors de prix, comme la plupart des lieux parisiens.
« Nous » c’est Sarclo, le premier, c’est lui qui est à l’initiative et lui qui a la formation d’architecte, lui qui est capable de se projeter, d’imaginer, et lui qui leadera le projet. A ses côtés il y a Mélanie Depuiset, comédienne, marionnettiste, elle est alors à la tête de la Cie La Fabrique des arts d’à côté avec ses complices, partenaires et amis, Sylvain Blanchard et Juliette Prillard qui embarquent tout de suite dans l’aventure. Ce projet se devait d’être collectif. Nous sommes très vite rejoins par Vanessa Lamy, et François Pierron (qui à l’occasion d’un concert, un co-plateau avec Sarclo, découvre notre projet montreuillois qui l’enthousiasme). Jimmy Assandri, ami de longue longue date, a toujours été là, pour aider, mais ne voulait pas s’engager dans l’aventure collective, et puis finalement…. Et Aurélia Hannagan, rencontrée plusieurs années auparavant à l’Ecole Lecoq et avec qui Juliette, Sylvain et Mélanie, avaient travaillé, nous a rejoins aussi avec son mari Olivier Neaud, éclairagiste.
Nous avons travaillé comme des fous, pendant 5 ans, pour de vrai, aux côtés des professionnels comme Lucci, Pop, Jacques, nos maçons, Kader, Khalid, Peter, Hamid, Vincent, pour la plomberie, l’électricité, l’étanchéité. Nous avons travaillé à coup de masses, de marteau piqueur, de ciment, de scies, de ponceuses, de meuleuses, de postes à souder, de plâtres, de bétonnières, de Fenwick -qu’on a pu s’offrir grâce à un « thénardiethon »-, de pieds de biche, nous avons peint, percé, cassé, enduit, porté et porté et porté et porté, évacué des bennes et des bennes de gravats, nous avons fait venir 24 tonnes de carreaux ciment du Maroc, nous avons emprunté de l’argent, vendu des biens, compté nos journées de travail, déplacé sans cesse la cuisine du chantier, on a eu froid, on a travaillé au cagnard et sous la pluie, on a fait des fêtes, des apéro, y a eu des naissances, des engueulades…
Entre 2014 et 2015, nous avons tous emménagé. Et nous avons commencé à faire marcher le théâtre.
Notre Théâtre, c’est le reflet de qui nous sommes ; nous sommes des gars et des filles de théâtre, de marionnette et d’objet, de musique, de clown, de chanson. C’est ce que nous voulons y mettre. Nous sommes un lieu de spectacle pluridisciplinaire qui propose au public des spectacles aux formes multiples mais qui ont tous un point commun : nous les aimons.